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Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l'insertion ? : exploitations de l'enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Tome 3.
Résumé : Ce dossier rassemble huit études qui placent au cœur de leur sujet certains éléments, aspects ou expériences du parcours de formation initiale. Elles visent à dépasser les analyses standards se focalisant sur le plus haut niveau de diplôme atteint en formation initiale comme clé de lecture principale de l'insertion professionnelle des jeunes. Au contraire, elles tâchent de questionner les singularités des différents éléments constitutifs des parcours scolaires pour les mettre en perspective avec, d'une part, les spécificités des jeunes qui les auront vécues et, d'autre part, les conditions ultérieures de leur insertion professionnelle. Ces études ont aussi en commun d'interroger des dispositifs ou des pratiques qui ont été, ou sont encore, au cœur des politiques publiques éducatives. Ainsi, leur objet fait écho plus ou moins directement à différentes réformes : réformes de la voie professionnelle dans l'enseignement secondaire (celle de 2009 sinon celle de 2024 trop récente pour être observée par Génération), des bacs technologiques dont celui en gestion (passé de STG à STMG depuis 2012), de l'ouverture formelle et organisée des parcours d'études aux périodes de césure par une circulaire de 2015, de la mise en place des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) à partir de 2012, de la mise en place du dispositif unifié et élargi Erasmus+ de soutien à la mobilité des jeunes scolarisés à partir de 2014 par la Commission européenne, etc. Plus largement, ces études tirent leur force du regard qu'elles portent sur des sujets peu, voire jamais, abordés dans le champ des relations formation-emploi... [résumé éditeur]