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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : première campagne d'évaluation.

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Étude et rapport
Annexes : annexes

Résumé : Créé dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l'Éducation nationale, « permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional ». Fin 2018, le programme d'investissement d'avenir 3 (PIA 3) lance un appel à projets « campus des métiers et des qualifications » dans le cadre de son action Territoires d'innovation pédagogique (TIP), marquant un tournant dans la gestion des campus. Dotée d'un financement de 80 millions d'euros, l'action TIP vise à permettre aux CMQ, qui souffraient jusqu'alors d'un manque de moyens de réaliser pleinement leur ambition de formation pour les territoires.Ce rapport est la première partie de l'évaluation, portant sur l'inscription du développement des campus dans l'action TIP (Territoires d'innovation pédagogique) du PIA (Programme d'investissement d'avenir), la réalisation des projets retenus, les usages du financement PIA et l'appréciation par les partenaires des réalisations déjà effectives et des modalités de fonctionnement des partenariats. Dans ce cadre, le travail empirique puis l'analyse reposent sur deux types de matériaux : des entretiens d'une part, une enquête quantitative par questionnaire d'autre part. Dans une première phase d'évaluation, les entretiens ont été réalisés auprès des directeurs et directrices opérationnel·les afin d'apprécier de quelle manière les projets du PIA ont été mis en œuvre et comment ils ont contribué au développement du campus. Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, nous avons réalisé un grand nombre d'entretien pour appréhender la variété et la complexité des problématiques géographiques et de filières mais aussi l'hétérogénéité des modalités d'organisation et de pilotage de projet. Au total, outre les 19 directeurs et directrices opérationnel·les interviewées, près de 120 entretiens ont été réalisés auprès des représentants des différentes catégories d'acteurs impliqués dans le partenariat des campus. [résumé éditeur]


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