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Résumé : Cette recherche réalisée par le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail de l'Université Aix-Marseille constitue une réponse à l'appel à projets « La formation des personnes en recherche d'emploi » lancé sous l'égide du comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC). Le dispositif des écoles de la deuxième chance (E2C) s'inscrit dans le cadre des actions visant à amener les jeunes NEETS, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle, vers l'emploi ou la formation. Alternant périodes en centre de formation et stages en entreprise, les stagiaires bénéficient d'un suivi individualisé assuré par un formateur référent et un chargé de mission entreprise, favorisant l'autonomie et la levée des freins à l'emploi. Cette étude explore les mécanismes pédagogiques et sociaux mis en œuvre pour accompagner les stagiaires, un public de jeunes confiants dans la valeur du diplôme, bien que souvent fragilisés par des expériences scolaires négatives. Les chercheurs interrogent l'articulation entre le rapport aux savoirs et le projet d'insertion des stagiaires, et la manière dont les professionnels équilibrent accompagnement individuel et exigences institutionnelles de résultat, souvent mesuré par les indicateurs de performance. Le rapport éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis, et souligne l'importance de pratiques pédagogiques adaptées, avec des approches horizontales en centre et un rôle clé des stages en entreprise. La notion de savoir « réservé » rend compte de la posture collective adoptée par les professionnels de l'E2C, fondée sur un devoir de réserve, qui vise à adapter les règles générales aux réalités d'un public en situation de fragilité afin de proposer un accompagnement éthique et responsable. Ce travail de recherche a reposé sur une enquête de terrain menée sur sept sites par entretiens approfondis et observations de stagiaires et professionnels, et enrichie par une typologie des trajectoires des stagiaires, réalisée à partir des données du réseau des E2C. [résumé éditeur]