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Annexes : tableaux, graphiques Résumé : Quelle efficacité des formations pour faciliter les reconversions professionnelles dans les métiers en tension ? Face aux difficultés de recrutement des entreprises, les politiques de formation à destination des demandeurs d'emploi, comme le Plan d'Investissement dans les compétences (PIC), se concentrent de plus en plus sur les métiers en tension, pensant la formation comme un levier à même de réduire les écarts entre les compétences des candidats et les besoins des entreprises. Cette étude évalue l'impact de la formation professionnelle sur les chances des candidats en reconversion professionnelle d'obtenir un entretien d'embauche dans six métiers en forte tension. À travers une méthode par correspondance, elle compare les taux de rappel de candidatures fictives reflétant divers profils : candidats disposant de la formation initiale pour le métier visé, candidats en reconversion sans formation complémentaire, et candidats ayant suivi une formation courte ou longue. Les chercheurs montrent que les formations longues augmentent significativement les chances de rappel, rapprochant les candidats en reconversion de ceux disposant de la formation initiale, tandis que les formations courtes n'ont pas d'effet significatif. Le rôle de la formation est cependant moindre pour les métiers des employé.es de restauration, pour lesquels les taux de rappel sont peu sensibles à la formation. Ce projet a été réalisé par PSE dans le cadre du marché d'études, lancé en 2019 sous l'égide du comité scientifique d'évaluation du PIC, visant à évaluer les programmes expérimentaux mis en œuvre dans le cadre des pactes régionaux d'investissement dans les compétences. L'objectif premier était de fournir une évaluation d'impact du programme expérimental « Identification des besoins en compétences » mis en œuvre en région Centre val de Loire, une plateforme visant à développer et territorialiser l'analyse des besoins en compétences des entreprises afin de guider les achats de formation de la Région. Compte tenu des difficultés opérationnelles de mise en œuvre de la plateforme, l'évaluation d'impact n'a pu être réalisée et le projet a été réorienté. Pour plus d'informations sur le programme expérimental « Identification des besoins en compétences », voir l'évaluation qualitative menée par le cabinet Geste (septembre 2022). [résumé éditeur]