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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Développement et construction de "nouveaux métiers urbains" : un exemple en Seine-Saint-Denis, in : Cnam/CEET/Delgoulet Catherine, Mikula Cassandre, Soulet Annaëlle, Thébault Jeanne, Zara-Meylan Valérie.- La construction des savoirs professionnels au fil des parcours : ressources et obstacles : actes du Séminaire "Âges et travail" du Gis Creapt, 6 et 7 mai 2024.

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Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : JOLIVET Annie
Paris : Cnam, 12/2025, pp. 98-111
Coll. Rapport de recherche, n° 117

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Transition écologique, Métier, Économie sociale et solidaire

Url :
https://ceet.cnam.fr/publications/rapports-de-recherche/la-construction-des-savoirs-profes...

Résumé : Cette présentation porte sur un travail qui est en train d'être achevé et qui a impliqué sept partenaires et une équipe de chercheurs. Ce travail est réalisé pour l'Ademe en réponse à la 3ème édition de l'appel à projets de recherche « Transitions écologiques, économiques et sociales » (TEES) lancé en 2021. Il a été mené de 2022 à 2024 et le rapport final est en cours de rédaction. C'est donc encore un peu frais dans mon esprit et les diapos vont être très minimales. Vous aurez la référence du rapport plus tard dans les actes67 et il sera mis en ligne normalement à la fin du mois ou au début du mois de juin sur le site de l'ADEME. Vous devriez ainsi retrouver les éléments que je vais présenter, dans un meilleur état d'avancement et d'explicitation. Ce projet, qui s'appelle COMETES, a pour objectif d'analyser la construction des métiers et des emplois de la transition écologique et sociale (d'où l'acronyme). Notre entrée est donc un peu différente de celle de la présentation précédente. Nos objectifs sont aussi d'articuler des questions d'emploi et de formation avec la transition écologique, économique et sociale. Et l'idée est de bâtir des ponts entre politique de l'emploi et de la formation et politique environnementale. C'est peut-être un peu ambitieux. C'était au moins de comprendre comment se structurent, dans le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS), les « éco-métiers », si on prend ce terme-là comme référence, les emplois et les formations. Je reste volontairement un peu floue, mais vous comprenez qu'on ne cherche pas à étudier l'écologisation des métiers et des emplois. On va plutôt regarder quels sont les métiers qu'on peut assimiler à des éco-métiers en lien avec des activités de réemploi, recyclage, réparation, revalorisation dans le champ de l'économie sociale et solidaire. C'est la première caractéristique de cette recherche. La seconde est donc de porter sur des structures de l'ESS. [premières lignes]

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CNAM/DEL

Réserve
disponible (Document N° : 33031)
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