En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'activité réelle d'un enseignant novice d'Eps lors des situations de cohabitation avec un élève incivil : étude de cas.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : RESPAUD Sébastien
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2004, 48 + 53 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Analyse activité, Enseignant, Éducation physique sportive, Relation pédagogique
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Marc Durand, Stefano Bertone
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Cette étude a porté sur l'activité réelle d'un enseignant novice à propos des actions inciviles d'un élève en cours d'éducation physique et sportive. Deux leçons d'un même enseignant novice ont fait l'objet d'une observation participante et ont été enregistrées en audio vidéo. Les échanges entre l'enseignant novice et l'élève incivil ont été retranscrits verbatim et analysés à partir d'un découpage en unités d'activité dirigée. Nous avons distingué pour chaque activité dirigée trois composantes. La composante d'exécution, la composante de médiation et la composante de création. Les données observées en classe ont été articulées avec les données issues des entretiens d'auto-confrontation post leçon. Les résultats laissent apparaître trois traits marquants : (a) le renoncement n'est pas une absence d'action visant à réduire l'incivilité mais bel et bien une action délibérée. (b) Le renoncement consiste "à prendre sur soi" pour s'interdire d'agir comme on le souhaiterait ou comme on le fait d'habitude, face à une incivilité. (c) Le renoncement n'est pas un état de fait mais le résultat de la dynamique de l'activité réelle de l'acteur. La tolérance des actions inciviles de l'élève a en effet été provisoire. Le développement du pouvoir d'action de l'enseignant novice peut être résumé en trois étapes rattachées aux concepts de cohabitation consentie, cohabitation non consentie et d'intransigeance. Ces résultats ont permis d'envisager des pistes d'investigation d'un point de vue théorique et dans le cadre des dispositifs de formation. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : Enseignant novice, éducation physique et sportive, indiscipline, activité réelle, activité dirigée, renoncement, cohabitation consentie.


CoteLocalisationSituation
RES

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer