En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'analyse de l'activité de conception de liens Eps/mathématiques d'un jeune professeur des écoles.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : BLANCHOUIN Aline
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 146 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignant, Analyse activité, Interdisciplinarité, Didactique mathématiques, Didactique éducation physique sportive
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Paul Olry
Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.

Résumé : L'auteur s'interroge sur la formation didactique des futurs enseignants du primaire, et plus particulièrement sur les enseignants du premier degré en Éducation physique et sportive. L'interdisciplinarité dans la sphère professionnelle des enseignants constitue la première partie du mémoire. À partir d'entretiens auprès de 5 professeurs des écoles, de traces d'activité en classe et un entretien collectif, l'auteur étudie l'activité d'une jeune enseignante de Ce1/Ce2 lors de la mise en place de séances successives articulant Éducation physique et sportive et Mathématiques (parties 2 et 3). L'auteur analyse ses résultats dans une quatrième partie, propose une modélisation pour interpréter l'activité de conception et les perspectives en termes de recherche en intelligibilité et d'action.


CoteLocalisationSituation
BLA

Réserve
disponible
Sélection Imprimer