En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : BLANCHOUIN Aline
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 146 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Paul Olry Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol. Résumé : L'auteur s'interroge sur la formation didactique des futurs enseignants du primaire, et plus particulièrement sur les enseignants du premier degré en Éducation physique et sportive. L'interdisciplinarité dans la sphère professionnelle des enseignants constitue la première partie du mémoire. À partir d'entretiens auprès de 5 professeurs des écoles, de traces d'activité en classe et un entretien collectif, l'auteur étudie l'activité d'une jeune enseignante de Ce1/Ce2 lors de la mise en place de séances successives articulant Éducation physique et sportive et Mathématiques (parties 2 et 3). L'auteur analyse ses résultats dans une quatrième partie, propose une modélisation pour interpréter l'activité de conception et les perspectives en termes de recherche en intelligibilité et d'action.