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Nature : Thèse Spécialité : Sociologie Directeur : José Rose Annexes : graphiques, tableaux, bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : Comment se construisent les logiques d'action des salariés en direction de la formation continue ? Qu'est-ce qui explique que certains d'entre eux éprouvent des réticences à partir en formation, alors que, dans le même temps, d'autres cherchent à en multiplier les expériences ? Le recueil de données qualitatives dans une entreprise du secteur du nucléaire nous permet d'avancer quelques éléments de réponse en faisant apparaître la manière dont se construisent les logiques d'action des salariés en direction de la formation continue. Au terme de l'analyse de près de quatre-vingts entretiens, nous montrons ici que l'expérience de la formation est un élément central du comportement des individus vis-à-vis de cette pratique. Ces expériences, en forgeant des représentations spécifiques de la formation, apparaissent comme des éléments d'explication des envies ou au contraire des réticences à se mettre en situation d'apprentissage. Mais ces comportements sont nécessairement contextualisés par l'entreprise. De fait, la prise en compte du contexte professionnel par les identités professionnelles s'est avérée intéressante pour rendre compte des logiques d'action, et expliquer pourquoi à expériences similaires, deux individus pouvaient avoir des comportements formatifs très différents. Au final, apparaît un système dans lequel la position dans l'entreprise joue sur l'accès à la formation, ce qui constitue alors une expérience qui influencera les comportements à venir vis-à-vis de cette pratique, mais qui agira aussi sur la position de l'individu dans l'entreprise, par un effet de "signalement" autant que par une transformation des compétences individuelles. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : formation continue en entreprise, identité professionnelle, logiques d'action, organisation, sociologie du travail, entretien.