En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Autour de la proposition dansée : regard sur les interactions professeur-élève dans la classe technique de danse contemporaine.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : HARBONNIER-TOPIN Nicole
Paris : Cnam, 2009, 420 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignement artistique, Analyse activité, Relation pédagogique, Enseignant, Étudiant, Apprentissage, Étude de cas, Formation enseignant
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : L'étude de terrain, menée dans cinq classes techniques de danse contemporaine à un niveau préprofessionnel, nous amène à relativiser le présupposé selon lequel l'apprentissage par "reproduction" serait superficiel et aliénant. La communication par le mouvement dansé et le discours du professeur sollicite notre fonctionnement "naturel" suivant ce que nous avons choisi d'identifier comme un phénomène d'"écho-résonance" qui ne s'arrête pas à la forme extérieure mais peut permettre un accès direct et rapide au processus même du mouvement. La confrontation de l'étudiant au mouvement du professeur relève finalement d'une offre d'altérité engageant le premier dans une co-construction avec le deuxième. Cette co-construction est d'autant plus une source d'intégration pour l'étudiant que le discours d'accompagnement de la proposition dansée énoncé par le professeur concerne le processus lui-même et apporte un imaginaire inspirant pour le mouvement. La configuration typique "démonstration-reproduction" apparaît alors comme une configuration plus interactionnelle qu'il n'est d'ordinaire présupposé, configuration dans laquelle la spécificité "ostensive-résonante" de la communication du professeur peut s'épanouir au bénéfice de l'apprentissage de l'étudiant. [résumé de l'auteur]

Indexation libre de l'auteur : danse, apprentissage, interaction, communication, résonance.


CoteLocalisationSituation
HAR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer