En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Éléments de compréhension du processus d'apprentissage dans le cadre d'une intervention : cas de la mise en place d'une démarche de lean management à la Poste Courrier.
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Catherine Skiredj-Hahn Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Dans un environnement en mutation, la branche Courrier de La Poste, après avoir industrialisé son outil de production s'engage dans une démarche lean pour adapter ses organisations et faire face à ses exigences économique et sociale. Sur des identités opérationnelles pilote dans cette démarche, une enquête réalisée selon une approche sociologique et psychosociologique, propose des éléments de compréhension du processus d'apprentissage des acteurs engagés. L'investissement des opérationnels pour faire face aux exigences et contraintes de la démarche repose principalement sur la responsabilisation et la reconnaissance de la ligne managériale. Les évolutions implantées sur le management, la communication et les conditions de travail tendent à renforcer la prise en compte du facteur humain dans une organisation plus structurée et contrôlée. L'accompagnement à ces changements à partir d'une intervention modélisée d'un consultant interne expert, s'appuie sur certaines situations d'initiation des acteurs aux principes du lean et d'expérimentation de nouveaux dispositifs organisationnels. Pour pérenniser ces changements et l'évolution de la fonction des managers, la formation en intégrant des dispositifs de réflexion sur l'action (analyse des pratiques et analyse du travail) peut contribuer à accompagner leur professionnalisation. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : lean management, apprentissage, changement d'organisation, consultant.