En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
De la créativité à l'innovation - Les enjeux de la créativité dans les formations d'ingénieurs/Laurent Mahieu - Créativité et innovation : le défi de la confrontation des normativités/Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader - Exemple d'activité et d'innovation dans un réseau d'entreprises/Julien Romestant
Ingénieur-créateur et/ou artiste-inventeur ? - Présentation/Nejib Abdelmoula et Denis Maricourt - Discours et pratiques de créativité dans l'ingénierie en aménagement : une injonction du « projet » ?/Nicolas Bataille - La reconnaissance symbolique du créateur en droit de la propriété intellectuelle comme moteur de la créativité/Benoît Humblot - Enseignement artistique au sein du bicursus de l'École centrale et de l'École d'architecture de Nantes/Anaïs Rolez - Former des ingénieurs ingénieux/Joëlle Forest - Une expérience de pédagogie de la créativité/Sophie Mano-Avril et Nejib Abdelmoula
S'engager dans la création ? Expression de soi, émotions, imagination - Présentation/Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali - L'imaginaire dans la formation au métier d'ingénieur : quelques exemples d'enseignements à l'INSA de Lyon/Marianne Chouteau et Céline Nguyen - De la nature sensible de la créativité dans les professions et les formations d'ingénieurs/Sandra Huret - Apports du "design thinking" dans la gestion de projets innovants/Souad Latorre et Samira Bourgeois-Bougrine - La fragilité de l'étudiant-résilient : une voie d'accès à une parole créatrice qui rend consistant un projet universitaire authentique/Gilles Lecocq - À propos de la rupture cognitive dans les démarches créatives et de leur rapport à l'émotion/Michel Sonntag
Faire l'épreuve de la créativité : de l'idée à l'innovation - Présentation/Marie-Pierre Escudié et Nathalie Gartiser - L'ingénieur-créateur et l'esthétisation des villes : la Tour Eiffel, une icône à travers les siècles/Camille Rouchi - Innovation cyclique ou radicale : le choix des écoles d'ingénieurs/Tiphaine Liu - Quels innovateurs veut-on former ? : l'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents/Linda Gardelle et Emmanuel Cardona-Gil - L'efficacité au service du sens : expérience d'un séminaire/Ana Ruiz Bowen et Alain Fruleux
Créativité et innovation à l'épreuve du sens et de la responsabilité - Présentation/Jean-Gabriel Offroy et Laurent Couturier - L'ingénieur agronome, entre scientifique et artiste/Aurélie Javelle - Créativité et éthique : réenchanter nos pratiques de la technique grâce à l'éducation populaire/Mathieu Dalmais, Auréline Doreau, Eduardo Palmieri, Tanguy Martin et Arnaud De Maria - Former des élèves ingénieurs au développement durable : une approche par et pour l'innovation à UniLaSalle Beauvais/Fatma Fourati-Jamoussi, Michel J.F. Dubois, Maxime Agnès, Valérie Leroux, Gaëlle Kotbi et Loïc Sauvée - Analyse des tensions de discours innovationnels et éthiques dans les formations d'ingénieurs/Olivier Reynet
La création, le rêve et l'inconscient - Réflexions et analyses d'un sculpteur et inventeur qui a consacré sa vie à la création/Gérard Chamayou
- Synthèse conclusive et prospective/Michel J.F. Dubois