En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Apprendre et se former en situations de travail.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
MAYEN Patrick (dir.), MACLER Sarah (dir.)
Éducation permanente, n° 216, 2018-3 | 239 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation situation travail, Organisation qualifiante, Formation expérientielle, Carrière professionnelle, Réflexivité, Entreprise, Didactique professionnelle
Annexes : résumés, bibliographie

Sommaire :

- Travailler et se former : éditorial/Patrick Mayen, Sarah Macler
- L'organisation apprenante renouvelée par le digital/Sandra Enlart
- Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante/André Chauvet
- Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?/Anaïs Lozon
- Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire aprenant"/Solveig Grimaud
- Petites entreprises et situations potentielles de développement/Géraldine Marquet
- Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe/Élisa Roblot, Luis Semedo
- Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett/Frédérique Gérard
- Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail/Sarah Macler
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs/Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
- AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse/Paul Santelmann
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre/Patrick Mayen
- Les formations en situation de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?/Charles-Antoine Gagneur
- Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante/Sandrine Vincent, Paul Olry
- L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques/Joseph Pirson
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre/Solveig Fernagu-Oudet

Contient :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
N° spécial revue emprunté
Sélection Imprimer