En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Date du colloque : 20-21 juin 2019 Lieu du colloque : Nantes Annexes : bibliographie Format : Grand format Résumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL ) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l'occasion d'évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de "formation tout au long de la vie". Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d'exclusion et parcours d'accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d'une part, insertion professionnelle durable ou précaire d'autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d'identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. [résumé éditeur]