En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Apprentissage et développement professionnel : le cas des enseignants qui interviennent sur des dispositifs de remobilisation en mgi.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : BARRE Laurence
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 221 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignant, Innovation formation, Insertion professionnelle, Jeune, Formation situation travail, Formation expérientielle, Effet formation, Compétence, Entretien
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean Biarnès
Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.

Résumé : L'auteur explore en quoi et comment la participation des enseignants à des actions "innovantes" organisées dans le contexte de la mission générale d'insertion de l'éducation nationale peut être source d'apprentissage et de développement professionnel. À partir d'une enquête, l'auteur montre que pour qu'il y ait apprentissage, il faut un espace pédagogique suffisamment "bon" et confirme l'hypothèse que la possibilité donnée aux professionnels de la formation d'analyser leurs propres pratiques peut constituer un levier puissant de maîtrise de leur formation et d'amélioration durable de leurs pratiques. Ces dispositifs ont également pour résultat des transformations identitaires par l'intégration à une communauté de pratique. L'auteur s'interroge enfin sur les raisons pour lesquelles il n'y a pas généralisation de ces pratiques.


CoteLocalisationSituation
BAR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer