En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : BARRE Laurence
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 221 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Jean Biarnès Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol. Résumé : L'auteur explore en quoi et comment la participation des enseignants à des actions "innovantes" organisées dans le contexte de la mission générale d'insertion de l'éducation nationale peut être source d'apprentissage et de développement professionnel. À partir d'une enquête, l'auteur montre que pour qu'il y ait apprentissage, il faut un espace pédagogique suffisamment "bon" et confirme l'hypothèse que la possibilité donnée aux professionnels de la formation d'analyser leurs propres pratiques peut constituer un levier puissant de maîtrise de leur formation et d'amélioration durable de leurs pratiques. Ces dispositifs ont également pour résultat des transformations identitaires par l'intégration à une communauté de pratique. L'auteur s'interroge enfin sur les raisons pour lesquelles il n'y a pas généralisation de ces pratiques.