En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'accueil des parents en néonatologie : apprendre une activité "banale".

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : OLRY Paul
Phronesis [en ligne], vol. 6, n° 3, 2017, pp. 111-125

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Didactique professionnelle, Professionnel santé, Accueil, Parentalité, Accompagnement

Url :
http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-3-page-111.htm
Annexes : bibliographie

Résumé : L'accueil des parents en néonatalogie est une activité méconnue des infirmières du domaine. Il concerne un objet : l'accompagnement à la parentalité que peut mettre à mal la naissance d'une enfant prématurée. Il s'agit dans cette activité des soignants de mettre en travail le lien d'attachement connexe au processus d'appropriation d'un enfant. On définit d'abord ce que l'on entend par accompagnement et soutien à la parentalité dans l'espace de la néonatalogie. Le cadrage théorique de la recherche prend principalement appui sur les concepts d'expérience, de compétence dans leur rapport au couple situation/activité. Ce cadre réfère ainsi à une didactique professionnelle, choix opéré pour deux raisons. C'est d'abord une méthode d'approche du travail pour conduire une analyse de l'activité des infirmières et puéricultrices ; c'est ensuite une voie pour comprendre comment se décline cette compétence sur le terrain, en comparant plusieurs professionnelles. [résumé auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
OLR

Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 23313)
Sélection Imprimer