En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 978-2-343-18578-1 Résumé : La professionnalisation est au carrefour de nombreux enjeux en Haïti. Liée à la qualité ou l'évolution du métier, à l'accession au travail, au statut du métier ou de la profession, elle implique l'ajustement entre individus, compétences et besoins d'emplois dans la société. Source de développement personnel et collectif, elle porte des enjeux propres à chaque contexte et à la transformation. Innovation et développement interpellent sur la marchandisation de l'éducation et les modalités d'appropriation des savoirs formels, informels, non formels : quelle place pour les savoirs locaux ? Quelles valeurs pour les acteurs du système éducatif et universitaire ? Existe-t-il des écarts entre les discours politiques et les réalités en matière d'éducation et de formation ? Quel est le rôle des acteurs tant publics que privés ? Professionnalisation, innovation et apprentissage étant envisagés comme leviers de développement, la question des prérequis et des compétences nécessaires pour être reconnu en tant qu'enseignant statutaire en Haïti est cruciale. Mais une politique publique d'éducation est-elle possible dans un pays où le fait accompli s'impose ? C'est le défi relevé par les analyses et réflexions mises en perspectives avec d'autres réalités dans le monde. [résumé éditeur]