En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-9701175-5-1 Résumé : Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s'adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant.e.s, aux praticien.ne.s engagé.e.s dans l'ingénierie de formation ou dans l'ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. Il vise une meilleure compréhension de l'articulation entre trois pôles : l'évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s'attache aussi bien à l'analyse des actions qu'aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l'emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d'évaluation, voire de certification. Une belle diversité d'univers professionnels de la formation est examinée à partir d'études et de recherches empiriques. [résumé éditeur]
Sommaire :
- La fiction de l'unité du métier, une figure générique, narrative et conventionnelle en débat lors du processus de fabrication des diplômes, qui masque l'hétérogénéité du métier réel/Patrick Lechaux - D'une ingénierie en miettes à une ingénierie en acte : les référentiels de la réingénierie du master sciences de l'éducation à l'université de Rouen Normandie/Thierry Ardouin - Évaluer l'analyse de pratiques et la pratique réflexive : usages et tensions en formation initiale des enseignants/Yann Vacher - Démarches et méthodes pour l'analyse d'une filière et d'un métier, de ses savoirs et compétences : le cas de l'algoculture marine en Bretagne/Patrick Mayen, Armelle Laîné, Florent Spinec - Logiques opératives dans l'élaboration d'un curriculum de formation dans l'enseignement supérieur en Belgique francophone/Sephora Boucenna, Claire Baudson, Evelyne Charlier - Définir le métier de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : approches de recherche et perspectives/Amaury Daele, Emmanuel Sylvestre - Gestes d'orientation créative et de collaboration : entre curriculum scolaire et référentiel de compétences de formation d'enseignants/Marcelo Giglio - Compétences et analyse des besoins de formation : quelle contextualisation, quelle spécificité ?/Jean-François Roussel, Joanne Roch - Élaboration d'un référentiel au Québec de l'agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves/Suzanne Guillemette, Isabelle Vachon, Donald Guertin