En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Concevoir une formation par la didactique professionnelle : un défi.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : OLRY Paul
Éducation permanente, n° 244, 2025-3, pp. 135-150

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Didactique professionnelle, Analyse activité, Conception action formation
Annexes : bibliographie

Résumé : Parmi les facettes du métier de formateur, celle de concepteur de formation demeure un défi. La didactique professionnelle y répond en deux déplacements : il y a un déjà-là d'expérience des personnes ; on ne les forme pas, elles se forment. Deux conséquences en découlent : le contenu de formation ne peut être prépensé en solitaire puisque les destinataires l'ont déjà réfléchi ; « concevoir » s'attache alors à réunir les conditions nécessaires et suffisantes par lesquelles ceux-ci vont déployer leurs raisonnements au service d'une meilleure qualité du travail (individuelle et collective). Le courant DP affirme que concevoir une formation repose moins sur un besoin individuel que sur l'inscription de ce besoin dans les nécessités croisées du travail organisé, des groupes de pairs, des techniques, du matériel, des connaissances. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 32796)
Sélection Imprimer