En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Édito : Qui sélectionne pour qui ? Et pour quoi ?/Jean-Frédéric Vergnies - Introduction : Aux frontières de la formation initiale et du travail/Prisca Kergoat, Philippe Lemistre - Catégoriser les mondes professionnels à partir des positions dans l'espace scolaire/Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre, Benjamin Saccomanno, Benoit Tudoux - Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sélection à l'entrée de l'apprentissage/Prisca Kergoat - Recrutement des apprenti·e·s en Suisse : des critères de sélection à géométrie variable/Barbara Duc, Nadia Lamamra - La tyrannie des « savoir-être » : sélection scolaire et construction des féminités populaires en milieu rural/Perrine Agnoux - Les débuts de carrière contrariés des « recalés » de l'enseignement supérieur/Fanette Merlin - Les ingénieurs en apprentissage : entre dissimulation et survalorisation lors de la sélection sur le marché du travail/Delphine Debuchy - Au guichet du rectorat : le travail de recrutement des enseignant·es contractuel·les dans le second degré/Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet - La place du diplôme et de l'expérience pour les employeurs : entre représentations, compétences attendues et spécificités du poste/Amine Chamkhi, Frédéric Lainé - Postface : Des effets de sélection du système éducatif au marché du travail : mythe de l'adéquation et reproduction des inégalités dans l'enseignement professionnel secondaire/Séverine Depoilly
Note de lecture - Présentation de l'ouvrage de Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle/Sophie Denave