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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Jacques Ginestié Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol. Format : Grand format Résumé : Le baccalauréat professionnel a été réorganisé pour introduire l'Es&St (Enseignement relatif à la santé et à la sécurité du travail) ; l'objectif visé est de modifier les pratiques des techniciens de froid-climatisation pour qu'elles intègrent la prévention des risques professionnels. L'organisation selon trois pôles distincts (enseignement général, enseignement professionnel et périodes en entreprise) pose la question des curricula, du processus de transposition didactique ; les élèves ont à se construire un tout cohérent à partir de références distinctes. La perception du risque est différente, les professionnels le banalise dans une illusion de maîtrise lorsque l'école le sacralise. La formation initiale joue un rôle majeur pour l'évolution de ces attitudes. Ce travail permet d'apprécier la tension entre savoirs professionnels et scolaires et de qualifier les écarts entre les pratiques effectives des professionnels et celles promues par l'école. De même, les élèves adoptent comme référence les pratiques des professionnels. De fait, le processus d'enseignement-apprentissage est affaibli et son efficacité réduite, ce qui fait douter de la réalité de l'évolution des pratiques de prévention. [résumé de l'auteur]Indexation libre de l'auteur : transposition didactique, processus d'enseignement-apprentissage, prévention des risques professionnels, pratiques professionnelles, institution scolaire, institution industrielle, rapport au savoir.