En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : Cet article s'intéresse aux savoirs issus de l'expérience des bergers qui ont la charge de garder les troupeaux en estive. Partant du constat d'un “malaise professionnel” principalement incarné dans la relation difficile aux éleveurs qui leur confient leurs bêtes et ancré dans le manque de structuration de la profession de berger, cette contribution s'appuie sur les résultats d'une enquête échafaudée dans le cadre du projet Transmission Past'Orale prenant pour objet les compétences de garde. L'étude s'inscrit pour ce faire dans une démarche orientée didactique professionnelle visant à caractériser les spécificités du travail de garde et repérer les objets de didactisation possible et souhaitable pour le développement professionnel des bergers peu expérimentés ou novices. Les résultats de cette contribution mettent en évidence des conditions favorables à la transmission et à la formation de l'expérience de garde tenant compte des spécificités de l'exercice de ce métier. Ils explorent en particulier le rôle que peut y jouer la vidéoscopie. [résumé auteures]