En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : FAULX Daniel, DANSE Cédric, MAUBANT Philippe (préf.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021, 2ème éd., 351 p.
Coll. Guides pratiques/Former et se former

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Pédagogie adulte, Apprentissage, Dynamique groupe, Ingénierie pédagogique, Relation pédagogique, Conception action formation, Développement professionnel, Technique animation formation, Formation expérientielle, Guide
Annexes : annexes, bibliographie, tableaux, illustrations
ISBN : 978-2-8073-3303-1

Résumé : Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour ta pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles lou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés de référence et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation.


CoteLocalisationSituation
FAU

Ingénierie formation
disponible
Sélection Imprimer